photo_ls

Laurent Samuel est juriste de formation (droit des affaires et fiscalité).

Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire, comme consultant indépendant et formateur. Ses domaines d’expertise concernent l’approche juridique et financière des entreprises et des organismes à but non lucratif.

Il a publié chez Eyrolles un petit mémento “Monter et gérer une association” et aux Editions d’Organisation le “Guide pratique des associations 1901“.

Depuis près de 4 ans, il anime le blog Association1901.fr qui -avec plus de mille visiteurs par jour- est devenu l’une des références en ligne du monde associatif.

Laurent Samuel intervient régulièrement comme consultant-formateur à propos des problématiques du monde associatif auprès de réseaux bancaires, de Ministères, d’administrations déconcentrées et de collectivités territoriales. Il est également formateur indépendant auprès de l’ENACT, de l’IGAS, de l’INSEP et de l’Ecole Nationale des Greffes.

Par ailleurs, il accompagne des dirigeants d’associations de toutes tailles à propos des questions de management et de gouvernance.