La constitution d’une association loi 1901 n’est pas bien coûteuse et si vous souscrivez à notre petit guide interactif, vous devriez disposer rapidement d’une structure opérationnelle.

Toutefois, avant de battre le rappel de vos partenaires et de vous lancer dans la rédaction des statuts, nous vous invitons à valider votre projet de création.

Dans ce premier chapitre, nous vous donnons les moyens de vérifier que la création d’une structure régie par la loi de 1901 est bien adaptée à votre projet. Si, après avoir lu ce chapitre, vous avez quelques doutes, venez m’en parler sur le forum ; nous examinerons ensemble votre situation.

Quelques pré-requis en ce qui vous concerne…

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté ou vous en êtes entretenu avec des “collègues” dirigeants bénévoles : animer une association n’est pas toujours une sinécure.

Avant de vous lancer, il faut donc vérifier que vous remplissez à titre personnel quelques conditions de bon sens (et en général faciles à réunir) mais qui seront indispensables à la réussite de votre projet.

Lire la suite ici….

Incompatibilités et autres situations délicates

Par ailleurs, sur le plan juridique, il existe quelques situations où le statut de dirigeant associatif peut être incompatible (ou difficilement compatible) avec d’autres fonctions que vous exercez (élu, fonctionnaire municipal).

Si vous êtes mineur ou demandeur d’emploi, certaines précautions sont également à prendre.

Lire la suite ici…

Créer une association, oui mais laquelle ?

Selon votre projet, il vous faut affiner la définition de votre structure et évitez les pièges traditionnels.

Association non déclarée, reconnue d’utilité publique, agrément, intérêt général, but non lucratif : tout cela n’est pas équivalent. Mettez au point votre vocabulaire pour définir clairement votre projet associatif.

Lisez en plus ici…

Une association, avec qui ?

Nous nous sommes bien compris : cette association, c’est votre affaire. Mais pour fonctionner, vous devrez certainement compter sur quelques proches, conjoint, ami fidèle, adepte de la première heure…

Identifiez précisément vos partenaires avant de lancer votre projet de création et associez-les le plus en amont possible dans votre démarche. Au delà de votre propre motivation, votre projet aura besoin de forces vives pour rencontrer son public et perdurer. Et puis, pour créer cette association, vous devrez être au moins deux.

Lisez en plus ici

Tous les articles du chapitre 1 : Avant de commencer….

Une fois ces quelques vérifications effectuées, nous vous invitons dans un deuxième chapitre à vérifier que votre projet relève bien du statut associatif.